CHATTERIE DE NAKSHIDIL élevage familial d'angoras turcs
CHATTERIE                          DE NAKSHIDILélevage familial                      d'angoras turcs

Portée du 23 juillet 2008

 

 

Voici notre nouvelle portée : Quatre jolies chatonnes nées dans la nuit du 23 au 24 juillet ! trois blanches et une tricolore; selon la formule consacrée : la maman et les bébés se portent bien !


Les petites pèsent entre 96 et 104 grammes à leur naissance .

 

Première semaine

 

Aujourd'hui 31 juillet, toutes les chatonnes ont doublé leur poids de naissance et deux d'entre elles commencent à ouvrir les yeux . voici de nouvelles photos .


Tous les chatonnes blanches ont une marque noire sur la tête qui s'effacera avec le temps et qui signifie qu'elles sont porteuses de la couleur noire .

 

                                    La pesée


Il est très important de peser les chatonnes deux fois par jour pendant le premier mois, puis une fois par jour jusqu'à ce qu'elles aient trois mois afin d'être sûr qu'elles prennent bien régulièrement du poids : 10 grammes en moyenne par jour les premiers temps puis 15 à 20 après le sevrage .

 


                            

                            Troisième semaine


Comme le temps passe vite et comme ils grandissent nos petites ! Voici quatre photos prise il y a quelques jours .

 


 

 

 

 

 

La portée à 18 jours

 

 

 

 

Dolmène, Duchesse, Dana et Delta de gauche à droite 

 

Aujourd'hui nous sommes le 15 août et Il faut bien se rendre à l'évidence, le nid va bientôt devenir trop petit et comme les chatonnes commencent à s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur elles ne vont pas tarder à sortir . Afin de faciliter leur apprentissage de la propreté il est temps pour quelques jours de placer leur nid dans un petit parc . Elles joueront, développeront leurs muscles et observeront leur mère allant faire ses besoins . Très rapidement l'une d'elles ira explorer la maison de toilette et suivra l'exemple de sa mère; ses soeurs l'imiteront très bientôt . Voici à quoi ressemble leur parc réalisé par mon mari .

 

Il fait 1m sur 1,5m . Nous fixons une cloison qui sépare le nid de la maison de toilette . Voilà, l'installation est faite !  Vénus semble l'approuver !  Vais-je retrouver maman ou non ? Et puis après tout je me lance !  Me voilà avec maman, première sortie réussie ! Non je ne m'appelle pas Dora, pourquoi ? Moi c'est Duchesse !              


 

21 août : presque un mois !

 


 

En quelques jours les chatonnes ont évolué à la vitesse grand V . Elles ressemblent maintenant à de petits chats, leurs oreilles sont bien droites, leur queue s'agite en fonction de leur humeur, leurs yeux commencent à changer de couleur . Dolmène aura  les yeux impairs quant aux autres il est encore trop tôt pour déterminer leur couleur . Désormais elles sont bien solides sur leurs pattes, jouent de façon plus tonique, chahutent entre elles et testent leurs force . Elles commencent leur sevrage et mangent de la pâtée et puis surtout font leurs besoins dans la caisse ! Voici quelques photos de leur évolution ...

 



                           26 août : 5° semaine    

 
Les petites ont bien grandi; elles sont tout à fait propres et commencent leur sevrage; le lait de maman est bien sûr toujours apprécié ! Pour leur confort elles ont besoin de place pour courir et jouer : le parc est devenu trop étroit nous l'avons démonté ce matin et les chatonnes ont désormais toute une pièce pour se dégourdir les pattes . Elles ont multiplié leur poids de naissance par 6 et sont très câlines avec nous . Quand nous rentons dans la nurserie quatre petits bouts de choux se précipitent vers nous pour que nous les prenions dans les bras .

 


 

Moments de vie

Dana ayant décidé de faire la sieste dans la robe de chambre de mon mari, celui-ci est resté dans son fauteuil ....  un certain temps . Pour ceux et celles qui se poseront la question la médaille qu'il a au cou est la médaille donnée en Bretagne aux compagnons passants qui allaient de chantier en chantier bâtir les cathédrales . Bénie, elle est réputée protéger les voyageurs  .


Duchesse grimpée pour la première fois sur l'arbre à chats !        

        
Dana me fait du charme !


Quand l'appétit va, tout va ! La pâtée est bonne !

          

                               1 septembre 2008 


Septembre, déjà ! Pour beaucoup d'entre nous cela signifie le retour au travail, mais pour des chatonnes cela ne signifie rien du tout; elles continuent de grandir ( elles prennent 15 à 20 grammes par jour ), acquièrent de plus en plus d'indépendance; maman peut désormais les laisser seules quelques instants; elles sont trop occupées à jouer pour s'en apercevoir ! Les liens entre les soeurs sont très forts . Aujourd'hui ce sont Dolmène et Delta qui ont bien voulu poser pour moi .



                     

                                9 septembre 2008


                                  Journal de Delta


Hier un couple qui était déjà venu me voir, moi, Delta, est revenu chez mes humains afin de prendre une décision . Finalement ils ont préféré ma soeur Dolmène; vous savez, celle qui a les yeux de couleurs différentes . Dolmène avait l'air tout heureuse de faire sa sieste sur les genoux de la dame; mois, j'étais un peu triste mais mon humaine m'a dit de ne pas m'en faire, que moi aussi je trouverai bientôt MA famille . Et puis je suis contente pour Dolmène car ces gens sont très gentils . Alors je vais prendre mon mal en patience .... Voici nos dernière photos; elles datent d'hier . Nous avons un mois et demi .

 


 

                                  16 septembre


Les petites sont de plus en plus toniques et c'est formidable de voir leur évolution : deux d'entre elles ont atteint 1kg; leur premier vaccin et l'implantation de leur transpondeur électronique sont prévus pour la semaine prochaine quand elles auront deux mois révolus et que toutes dépasseront le kilogramme !


                 Quelques scènes de la vie quotidienne

 


 

Portraits

 

 

                                   20 septembre


Les trois chatonnes ont dépassées 1 kg; lundi elles auront leur première prise de sang ( pour effectuer les tests fiv, felv ) , leur premier vaccin et on leu implantera à l'arrière du cou leur "puce électronique" . Dure journée en perspective pour elles . Maman Vénus restera à la maison et ne sera pas stressée .

 

 

 

                                 23 septembre


Les chatonnes ont été bien courageuses et ont à peine pleuré lorsque notre vétérinaire leur a fait les prises de sang ( je vous rassure, elles sont testées négatives ), les vaccins et leur a placé leur puce électronique qui permettra de les identifier toute leur vie . Une fois rentrées à la maison, elles ont retrouvé Vénus leur maman et se sont remises à jouer comme si de rien n'était ! Elles se portent à merveille . A bientôt pour de nouvelles photos !

 

 

                                   06 octobre


A la fin du mois nos petites iront rejoindre leurs nouvelles familles mais en attendant elles grandissent : ce ne sont déjà plus des chatonnes mais de jeunes minettes .  Il devient difficile de les photographier tant elles sont actives; voici quelques clichés pris sur le vif .

 

 

Delta et Dolmène s'entendent à merveille et aime bien faire leur sieste ensemble  sous la surveillance de maman.

 

 

 

Portraits

 

 

Trois mois

 

 

Dernières photos des petites avant le grand départ dans leurs nouvelles familles qui les attendent depuis longtemps !

 


 

Des nouvelles de mes petites

 

 

La première  à quitter maman Vénus est Duchesse; sa nouvelle deux-pattes, Aurélia, sera désormais sa maman; Duchesse est bien sûr un peu intimidée, Aurélia, elle, est ravie . Elle est venue la chercher avec toute sa famille à l'exposition de Brie ! Après 4 jours d'adaptation Duchesse a pris le rythme de sa famille et oublié sa vie à la nurserie voici quelques photos envoyées par Aurélia .

 



 

Dolmène nous a quitté hier (30 octobre) pour rejoindre sa famille . Un grand appartement et deux humains pour elle toute seule et l'apprentissage de l'informatique, fantastique !

 



 

J'ai eu l'heureuse surprise de recevoir hier également Marthe et toute sa famille qui avait déjà adopté notre petite Callista l'an passé . Callista s'ennuyait toute seule et Marthe est venue voir la petite Delta, le courant est passé et Delta est partie rejoindre Callista, ses amis chiens et lapins . Marthe m'a envoyé des photos le lendemain de l'intégration de Delta ; il n'y a aucun problème avec la chienne ni la vieille minette . Callista a trouvé tout drôle cette petite blanche qui lui tient tête mais aux dernières nouvelles elles faisaient une partie de ping-pong donc tout va bien ! Delta adore l'arrosoir !

 



 

C'est vraiment génial pour nous d'avoir des nouvelles de nos bébés et je fais un appel aux propriétaires des portées précédentes :

 

 

LES NOUVELLES SONT TOUJOURS BIENVENUES  !!!!

 



 

_____Coordonnées___________

 

Chatterie de Nakshidil

Patricia Guieu

30, avenue Berlioz

93270 Sevran

France

 

 Email

chatteriedenakshidil

@orange.fr

 

 

Tel :

+ 33 (0)143848909

----Mentions légales----

CETAC

C-446

 

Certificat de capacité

93-110

 

SIRET

500 666 821 00011

Retrouvez la chatterie sur

 

Nombre de visiteurs sur ce site en 2015 :

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chatterie de Nakshidil