CHATTERIE DE NAKSHIDIL élevage familial d'angoras turcs
CHATTERIE                          DE NAKSHIDILélevage familial                      d'angoras turcs

Accueil de votre chaton


Pour continuer à s'épanouir, le chaton doit disposer d'un milieu enrichi, c'est à dire que l'environnement physique, sensoriel et relationnel doit être diversifié . Les objets qui aident au développement harmonieux sont simples : une boule de papier, un carton, un arbre à chats, mais aussi des éléments déjà présents chez vous, tels que la télévision, la radio, un aquarium ...

 


 

Posséder un animal familier implique des frais incompressibles d'entretien qu'il ne faut pas minimiser . Établissez un budget pour savoir où vous allez ...  Les tarifs varient selon les régions, les marques et les magasins ...

 

Vous allez adoptez un petit être vivant et lui faire découvrir son nouvel univers : avant toute chose, voici quelques quelques recommandations pour que tout se passe pour le mieux :

 

  • La première chose à faire est d'acheter une cage de transport, en plastique  de préférence, car facile à laver et désinfecter; il est exclu de faire voyager un chat sur ses genoux en voiture. Imaginez un peu que chaton en explorant l'habitacle se glisse sous la pédale de frein et que vous soyez obligé de freiner à cet instant précis! ou encore qu'il se promène sur le tableau de bord vous masquant la route ! Non, il faut habituer votre minet à voyager en cage :  il s'y sentira en sécurité; ce sera sa maison de transition et vous pourrez y placer une couverture ou un vieux pull, pour qu'il s'y sente à l'aise .

 


 

  • Il vous faudra acheter un bac à litière; choisissez le plutôt de "style maison", du plus grand modèle possible, car n'oubliez pas que chaton va grandir ! Vous placerez le bac dans une pièce calme de votre domicile, le cellier par exemple où il se sentira tranquille pour faire ses besoins . Acheter bien sûr de la litière, soit de la compacte, soit de la minérale ; la litière doit être constamment propre : votre chaton pourrait refuser de faire ses besoins dans un bac trop encombré de déjections; n'oubliez donc pas la pelle à litière !

 

 

  • Pour ses repas, prévoyez deux gamelles, une pour l'eau qui doit être fraîche, si possible de l'eau de source, une pour les croquettes : les deux sont donnés à volonté car un chat fait plusieurs petits repas dans la journée et s'autorégule en fonction de ses propres besoins . Je préconise les croquettes comme aliment de base, qui se conservent mieux et surtout par temps chaud que les aliments humides, et peuvent par conséquent être consommées tout au long de la journée .

 


N'oubliez pas non plus qu'un chat a très peu de papilles gustatives, tout se fait à l'odeur . Par conséquent, préférez les croquettes odorantes vendues en magasins spécialisés, beaucoup mieux adaptées aux besoins nutritionnels des chats que celles vendues en grandes surfaces . Les croquettes spécialisées sont certes plus onéreuses, mais le chat en mangeant moins (dû au fait qu'elles sont plus nourrissantes que les autres), vous rentrerez dans vos frais et la santé de votre minou n'en sera que meilleure .


Vous pouvez lui donner également de la nourriture humide quand vous êtes à la maison , tout comme de la viande : poulet, jambon, ..., du poisson : le thon ne doit être qu'occasionnel, et une boite de temps en temps , sans abus car minou pourrait s'y habituer et bouder ses croquettes .


A la maison les chats sont nourris selon leurs âges et besoins avec un mélange de croquettes de différentes marques .


Si vous souhaitez changer son régime, il faudra effectuer une transition alimentaire douce sur une ou deux semaine environ : sinon gare à le diarrhée !


  • Mettez à sa disposition de l'herbe à chat : ce végétal facilite le transit intestinal et joue un rôle de dépuratif : il favorise notamment le passage des indigestes boules de poils .

 


 

  • Pour son confort donnez-lui un ou plusieurs paniers/coussins : le chat aime se reposer dans des endroits chauds et douillets .

 


 

  • Un hamac accroché au radiateur en hiver est aussi très apprécié ! Ne vous inquiétez pas il sera très souvent sur votre lit, surtout lorsque vous y serez !

 


 

  • N'oubliez pas de lui acheter un arbre à chats où il pourra observer, sauter faire ses griffes, jouer ...

 

 

Vous en trouverez de plusieurs tailles avec ou sans cachettes !

 

 

  • Pour le toilettage, prévoyez une brosse en métal appelée carde, un peigne a dents rotatives ( cela tire moins ), une brosse douce, une paire de ciseaux  ou une pince pour les griffes . Quand minet sera adulte, en périodes de mue, il faudra le brosser très régulièrement pour lui éviter l'ingestion de trop de poils, sinon un toilettage bi-hebdomadaire est suffisant .

 

 

  • Pour Ses jeux : vous n'aurez que l'embarras du choix dans les magasins ,

 

 des petites balles de toutes matières, avec ou sans grelot,

 

 

 

 des petites souris, etc ....

 

Vous pourrez en fabriquer : bouchons de vieux stylos ou de bouteilles, boules de papier et il en trouvera certainement chez vous auxquels vous n'auriez même pas pensé ! 

 Source : votre chat - editions larousse pour certaines photos


 

  • Pour sa santé n'oubliez pas de le vermifuger régulièrement tous les mois jusqu'à six mois puis deux à trois fois par an . 
  • Veillez bien à vacciner votre chat tous les ans, même s'il ne sort pas, on ne sait jamais ce qui peut se passer et s'il se retrouvait dehors, il vaut mieux qu'il soit protégé contre le plus grand nombre de maladies possibles ! Lorsque chaton arrive chez vous, il est à jour de tous ses vaccins .
  • Enfin, faites le tour de votre logement et dresser une liste de ce qui pourrait représenter un danger pour lui : un chaton de trois mois est aussi curieux qu'un petit enfant !

                                       - la fugue : pour ceux qui habitent en pavillon, ne le laisser pas sortir; d'ici quelques mois vous pourrez lui mettre un harnais et vous promener avec lui .
                                       - la chute : attention aux fenêtres! L' angora turc est très curieux et il pourrait vouloir attraper l'oiseau ou la mouche qui est passé devant son nez; les chutes des fenêtres ou des balcons sont fréquentes; si vous avez la possibilité de protéger vos fenêtres avec un cadre muni de grillage, votre chat sera ravi de passer les heures d'été à observer les oiseaux , les va et vient de la rue sans aucun danger ! Même chose pour les balcons; il existe dans le commerce des protections, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez en réaliser une vous-même : habitant en appartement nous avons construit une "volière" à chats, avec du grillage et du polycarbonate, ce qui permet à nos angoras de profiter d'un territoire supplémentaire quand le temps le permet : conseils, plans et coups de main sont à votre disposition !

                                                - Les empoisonnements : rangez soigneusement les produits suivants : désinfectants, détachants, détergents, produits débouchants, insecticides, appâts pour rongeurs, antigel, tue-limaces, herbicides, naphtaline, essences et dérivés, cacao, chocolat, café ( hé oui !!!), médicaments, aspirine, laxatifs, shampooing, teintures pour cheveux, cosmétiques . Attention aux plantes d'appartement; certaines sont toxiques pour nos minets !


source : guide vert SOLAR - les chats

                                       

                                           - L'eau : les angoras turcs l'apprécient; attention aux baignoires , à la cuvettes des WC, au lave-linge et au lave-vaisselle : les noyades arrivent aussi aux chats !
                                           - Les brûlures : attention aux plaques électriques et vitrocéramiques; après une cuisson placer y  toujours une casserole remplie d'eau froide : les coussinets sont fragiles ! Éloignez chaton de la cuisinière à gaz : il pourrait s'y roussir le poil !
                                           - L'électrocution : les fils électriques sont dangereux pour les jeunes chats car ils cherchent souvent à les mordiller; utiliser des gaines pour les rassembler et les cacher .



Après avoir vérifié que rien ne pourrait arriver à votre petit compagnon vous allez pouvoir le présenter à tous les membres de votre famille, animaux compris . Laissez lui le temps de faire connaissance avec chacun dans le calme : les enfants doivent apprendre à être patients, à respecter son sommeil; montrez -leur comment le saisir à deux mains en lui soutenant les pattes arrières sans le serrer et tout se passera bien . Ne vous attendez pas à une amitié spontanée avec les animaux de votre foyer, il va vous falloir faire les présentations; en général les choses se passent bien et le chaton est rapidement accepté par les chats et chiens adultes; par contre soyez prudents si vous posséder des poissons, des rongeurs ou des oiseaux; n'oubliez  jamais que le chat est un redoutable prédateur à l'état sauvage et que, même s'il a été domestiqué et est parfaitement nourri, cet instinct est toujours présent ...
                 

 

Voilà, je vous passe le relais, chaton vient de quitter définitivement ma maison et d'entrer dans la vôtre . Bien entendu je serai toujours présente pour répondre à vos questions et je souhaite rester en contact avec vous : c'est avec grand plaisir que j'aurai de ses nouvelles ; les photos seront évidemment les bienvenues !!!
                       

 

_____Coordonnées___________

 

Chatterie de Nakshidil

Patricia Guieu

30, avenue Berlioz

93270 Sevran

France

 

 Email

chatteriedenakshidil

@orange.fr

 

 

Tel :

+ 33 (0)143848909

----Mentions légales----

CETAC

C-446

 

Certificat de capacité

93-110

 

SIRET

500 666 821 00011

Retrouvez la chatterie sur

 

Nombre de visiteurs sur ce site en 2015 :

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chatterie de Nakshidil