CHATTERIE DE NAKSHIDIL élevage familial d'angoras turcs
CHATTERIE                          DE NAKSHIDILélevage familial                      d'angoras turcs

Le chat de race

Étapes de l'évoluton et ancêtres du chat

 

Les Miacidés, qui vivaient au début de l'ère tertiaire, voici quelques 50 millions d'années, sont considérés comme les ancêtres communs aux chats et aux chiens .


 

15 millions d'années plus tard apparaît le Pseudaelurus ; il a une denture comparable au chat actuel, avec des canines développées et tranchantes et marche sur ses doigts : il est digitigrade .


 

Ensuite au Miocène, entre 25 et 7 millions d'années, Les Proailurus firent place aux Pseudaelurus qui émigrèrent de l'Eurasie à l'Afrique, puis vers l'Amérique du Nord et se diversifièrent . 

 

Apparurent ainsi les Machairodus et les Smilodons.
Ces derniers, carnivores aux dents en forme de sabre, ont donné les Félidés modernes .

 

A partir de 5 millions d'années avant notre ère, les Félidés se sont divisés en 2 familles distinctes : Les Félinés (Petits félins) et les Panthérinés (Grands félins). Apparues en Asie, ces 2 familles se sont ensuite disséminées un peu partout dans le monde, sauf en Australie et à Madagascar.

 


 

C'est en Italie, dans un gisement datant d'1,8 millions d'années, que l'on retrouve les premières traces de Felis Silvestris, notre chat sauvage actuel, descendant du Felis Lunensis . L'hypothèse la plus communément admise veut que le chat domestique soit issu de la même espèce que le chat sauvage, au travers de croisements issus du Chat des forêts d'Europe (Felis Silvestris), du Chat ganté d'Afrique. (FelisLibyca) et du chat omé d'Inde ( Felis ornata ). C'est d'ailleurs cette dernière variété qui est considérée comme la plus proche de notre chat domestique (Felis Cattus) . Domestiqué depuis longtemps en Egypte, où il était déifié, entre autres, sous les traits de la déesse Bastet, Félis Ornata fût croisé avec Felis Libyca. Le produit, ramené en Europe par les grecs et les romains, se croisa à son tour avec Felis Silvestris .
C'est de ces croisements, et des mutations dues à l'acclimatation ou à la sélection, que sont nées les différentes races que nous connaissons aujourd'hui .





L'étude de L'ADN d'un millier de chats domestiques et sauvages d'Europe, d'Afrique et d'Extrême-Orient a révélé que la domestication du chat a commencé il y a 9000 ans au Proche-Orient . Le travail réalisé par une équipe internationale dirigée par Carlos Driscoll, du laboratoire de diversité génétique du Maryland ( USA ), confirme les informations que l'archéologie avait apportées de manière ponctuelle : Les chats domestiques, de race ou de gouttière sont tous apparentés aux chats sauvages de cette partie du monde et non d'Europe, d'Afrique ou d'Extrême-Orient .


La plus ancienne preuve de promiscuité des chats et de l'homme remonte à 7000 ans av. J-C; une sépulture découverte à Chypre en 2004 comportait les ossements d'un chat et d'un homme disposés côte à côte . Le squelette du chat découvert à Chypre ne présentait pas de modifications morphologiques liées à la domestication ( un crâne plus gros que le corps ) . Jean-Denis Vigne, chercheur au CNRS, estime que dans ce cas on devrait parler d' "apprivoisement" plutôt que de "domestication".

L'émergence du chat domestique remonte aux débuts de la sédentarisation . Les premiers villages agricoles s'organisent et le stockage des grains dans des greniers construits à cet effet attire les rongeurs . Ces derniers attirent à leur tour les chats sauvages qui trouvent là une nourriture abondante . Avec le temps des liens de plus en plus familiers se créent entre les chats et l'homme . Le chat devient domestique et accompagne l'homme dans ses conquêtes et ses migrations : on le trouve aujourd'hui sur tous les continents contrairement à son cousin sauvage qui ne se rencontre qu'en Europe, en Afrique ou en Asie .


 

En Europe, le chat côtoyait l'homme; depuis le Moyen-Âge, il avait surtout un rôle utilitaire : chasseur de rats et de souris; il restait aux alentours des maisons, sans avoir le droit d'y entrer pour se nourrir ou se réchauffer . Désormais il prend une place de plus en plus importante dans la vie et le coeur de nos contemporains . Il occupe depuis quelques années déjà le premier rang au palmarès des animaux de compagnie .



 

Sa taille relativement modérée et son adaptabilité à la vie moderne expliquent sans doute une part de ce succès, mais ne suffisent pas . Domestiqué bien après le chien, le chat n'en est encore qu'au début de sa relation avec l'homme, relation qui s'est intensifiée avec la création des premières races félines modernes au XIXème siècle .

 

Non seulement les éleveurs ont sélectionné des chats sur leur morphologie, leur couleur, mais ils les ont aussi élevés sans but utilitaire, simplement pour le plaisir de profiter de leur compagnie . Au fil du temps l'indifférence, la crainte se sont effacées et ont fait place à une tendre complicité et à une confiance nouvelle .



            

Il y a de nombreux avantages à posséder un chat de race, mais le plus important peut se résumer en un mot : garantie. Lorsque vous vous adressez à un éleveur expérimenté, vous savez exactement ce que vous achetez. Taille, morphologie, couleur et même le degré d'activité et de "vocalises", sont imprimés dans chaque chaton dès sa conception . Même si tous les chats de race sont uniques, vous savez lorsque vous achetez, disons un Siamois, que votre chat unique aura beaucoup plus de qualités communes avec un autre Siamois ( que ce soit du point de vue de la personnalité ou de la morphologie ) qu'avec un Persan, par exemple . Le Siamois est actif, à poils courts, le Persan calme à poils longs . Si vous avez des exigences particulières, situées quelque part entre ces deux extrémités, alors choisir un chat de race est la meilleure solution .

 

Vous l'avez compris, choisir un chat de race, c'est choisir la garantie d'un chat qui, en grandissant, correspondra bien à vos attentes à condition qu'il ait été choyé par un éleveur sérieux, soucieux de donner au futur propriétaire du chaton, un compagnon de vie équilibré,attachant et en bonne santé, qui l'accompagnera, ne l'oubliez pas, de nombreuses années...

 

C'est pourquoi, avant d'acheter un chaton, réfléchissez bien!!! Un animal est un être vivant qui nécessite de l'attention, une nourriture de bonne qualité, des soins quotidiens, du temps pour s'en occuper et le faire jouer...

 

Fuyez les animaleries où l'on vend des chiots et des chatons, un prix exorbitant . Enlevés trop tôt à leur mère, ils restent des semaines dans des cages minuscules . Leur état sanitaire est souvent déplorable et il n'y a aucun suivi après l'achat, aucune garantie sanitaire ou comportementale, aucune traçabilité concernant les maladies génétiques et le plus souvent aucun pedigree.

 

 

Pour porter le nom de chat de race, un chat né en France, doit posséder un pedigree émis par le LOOF, livre reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sans ce document, un chat, même proche du standard ne peut être appelé que  "chat d'apparence ", en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race . Les garantie de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur les tares que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance . Un chat sans pedigree est un chat de gouttière sans plus !



Exemple de pedigree
LOOF : Livre Officiel des Origines Félines



Sélectionnez avec soin l'éleveur de votre futur ami, allez le voir dans des expositions, posez lui des questions, allez visiter son élevage : cela vous donnera une idée de son sérieux et refusez l'augmentation du prix du chaton demandée par certaines "brebis galeuses" pour entrer en possession du pedigree : il n'est que de 35 euros et ne représente rien par rapport au coût de l'élevage d'un chaton par un éleveur sérieux .


A la chatterie de Nakshidil, tous les chatons sont vendus avec leur pedigree LOOF .

 

 

Sources: LOOF et "Un chat pour les Nuls"

 

 

 

_____Coordonnées___________

 

Chatterie de Nakshidil

Patricia Guieu

30, avenue Berlioz

93270 Sevran

France

 

 Email

chatteriedenakshidil

@orange.fr

 

 

Tel :

+ 33 (0)143848909

----Mentions légales----

CETAC

C-446

 

Certificat de capacité

93-110

 

SIRET

500 666 821 00011

Retrouvez la chatterie sur

 

Nombre de visiteurs sur ce site en 2015 :

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chatterie de Nakshidil