CHATTERIE DE NAKSHIDIL élevage familial d'angoras turcs
CHATTERIE                          DE NAKSHIDILélevage familial                      d'angoras turcs

Portée du 14 mars 2009

 

Nous l'attendions avec impatience car Cybèle, dont c'était la première portée, avait pris énormément de poids et je dormais avec elle dans la nurserie quand dans la nuit du 13 au 14 mars elle a eu les premières contractions .

 

 

Cybèle et son gros ventre 15 jours avant la mise bas ...

 

Un premier chaton est né plusieurs heures après et Cybèle était si épuisée qu'elle s'est endormie profondément . Plus de contractions .... Et il restait plusieurs bébés à naître ! Notre vétérinaire après avoir tenté de relancer les contractions sans succès a décider de pratiquer une césarienne .


Pendant que notre vétérinaire s'occupait de Cybèle l'assistante vétérinaire, mon mari et moi ranimions les chatons : tous ont pu être sauvés à notre grande joie !


Malheureusement, Cybèle en se réveillant de son anesthésie n'a pas compris que les chatons étaient les siens et a refusé de s'en occuper : je suis devenue maman chatte de substitution et je biberonne donc toutes les deux heures jour ... et nuit et je stimule les chatons pour qu'ils fassent leurs besoins , sous leur curieux de leur véritable maman !


Cybèle nous a donné 5 chatons : 4 filles, deux blanches et deux noires ou black smoke ( il est encore trop tôt pour le déterminer ) et un mâle bleu .
Voici 2 photos de leurs 3 premiers jours .


Les chatons pèsent entre 92 et 98 grammes, un beau poids pour des nouveaux-nés; pas étonnant que la pauvre Cybèle ressemblait à un ballon de foot les derniers jours ! ( après 3 nuits de veille, je tremble un peu ! ) .

 


 

six jours

 


 

8 jours

 

 Les petites souris ressemblent désormais à des chatons : leurs formes se sont arrondies et leur poil est plus fourni ! Ils sont très toniques et les faire poser pour la photo n'est pas chose facile !

 


 

 

Voici nos 4 filles : ERIN, ELORA, ETHEL et EILIS !

 

 

                                    10 jours


Les chatons ont presque doublé leur poids : désormais je peux leur donner leur dernier biberon du soir vers minuit et le premier du matin à 6 heures . Ouf ! 5 heures de sommeil consécutif ! Quel bonheur ! Je sais maintenant ce qu'endurent les "mamans chat" ...

 

 

26 mars 2009

 

Hélas Maman chatte Patricia est très triste, voici pourquoi:
La vie d'éleveur familial n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là .
Je viens de vivre un des pires moments ces derniers jours.
Alors qu' EMIR avait normalement doublé son poids comme un chaton "normal", qu'il avait ouvert les yeux et qu'il avait pris 14 g entre vendredi et samedi (les chatons sont pesés tous les jours, vers la même heure et dans les mêmes conditions, ce qui permet à la fois un suivi du chaton individuellement, par rapport à la portée, et par rapport aux standards, et par la suite en transmettant ces données à l'ENV de Maisons Alfort de constituer une banque de donnée nationale pour la race, qui peut être utile à différents niveaux) et que tout se passait correctement, vers 18 h vendredi il a commencé à devenir apathique et a peu mangé. Cela nous a inquiété, mais comme c'était la fin de l'heure de la sieste, nous l'avons seulement surveillé. Mais quand il a persisté peu avant 21h, nous avons consulté téléphoniquement le vétérinaire, et avons décidé ensemble de faire venir à la maison un vétérinaire urgentiste. Il est arrivé peu après et, après un bilan approfondi, a procédé à diverses injections pour assurer une couverture antibiotique, booster EMIR et lui assurer une bonne hydratation du fait qu'il avait peu pris lors des 2 derniers repas.
EMIR a été mis dans un nid à part, avec des conditions de traitement et de surveillance optimisées.
A 04h sa température rectale avait baissé, mais il respirait normalement bien que restant aussi apathique que depuis 18h.
A 06h nous n'avons pu que constater son décès . EMIR avait rejoint le Pont de l'Arc-en Ciel ...


 

Le pont de l'Arc-en-Ciel !

 

Il y a un pont qui relie le Paradis et la Terre. On l'appelle le 'Pont de l'Arc-en-Ciel' à cause de ses nombreuses couleurs. Au bout du Pont de l'Arc-en-Ciel, il y a un pays de prairies, de collines et de vallées luxuriantes.
Quand un de nos compagnons décède, il va là-bas. Il y a toujours de la nourriture et un temps printanier. Les animaux vieux et faibles sont jeunes à nouveau. Ceux qui ont été blessés ou mutilés sont de nouveau en pleine forme. Ils jouent ensemble toute la journée.
Une chose manque tout de même : ils ne sont pas avec ceux qui les ont aimés sur terre. Alors, chaque jour ils courent et jouent, jusqu'au moment où l'un d'eux s'arrête soudain de jouer et regarde en l'air. Son nez s'agite ! Ses yeux fixent l'horizon ! Et tout d'un coup, il s'éloigne en courant du groupe, volant au-dessus de l'herbe verte, ses jambes le portant de plus en plus vite.
Il vous a vu, et, quand vous vous rencontrez, vous prenez votre compagnon dans vos bras, et vous l'étreignez. Les bisous pleuvent sur votre visage encore et encore et encore, et vous dévisagez une fois de plus votre ami tant adoré.
Alors vous traversez ensemble le Pont de l'Arc-en-Ciel, pour ne plus jamais être séparé.


Auteur inconnu


 

29 mars : 16 jours


Nos quatre filles se portent bien et pour elles la vie commence ! Elles prennent du poids régulièrement, sont très vivent et déjà très affectueuses : elles ronronnent quand on les caresse . Elles ont maîtrisé la marche, la position assise et commencent à jouer entre elles . elles ont maintenant un petit parc à leur disposition pour développer leurs muscles et sortent et rentrent du nid quand elles le veulent . Leur maman est souvent dans la nurserie mais refuse de les approcher et nous avons présenté les petites à plusieurs de nos adultes dont notre minette neutrée Belkis car bientôt arrivera la période délicate du sevrage et de l'acquisition de la propreté : ce serait bien pour les petites d'avoir un exemple félin . Belkis a été celle de nos adulte qui est venue le plus facilement dans la nurserie voir les petites et se montre très douce avec elles même si elle ne les lèche pas encore. Peut-être que Belkis deviendra notre "super-nannie" ...


 

Portraits des minettes




 

Moments de vie

 

 

Avons -nous trouvé notre super-nannie ?       

 

       

 

   Je pense, finalement que nous avons notre nounou! 

 

                            

                                  12 avril 2009


Voici nos quatre filles en ce dimanche de Pâques !

 


Un grand merci à Valérie Mottet de la Chatterie Aphrodisias pour ses 4 jolies photos !

Les 4 minettes mangent de la pâtée; j'ai diminué la fréquence des biberons; le sevrage se passe bien . L'apprentissage de la propreté a commencé et les minettes font désormais pipi dans la caisse . Pour la grosse commission il faudra attendre un peu pour en voir dans la caisse, chaque chose en son temps.


Voici des photos des petites mangeant leur pâtée ...

la pâtée semble bonne !
comment ça je mange salement ??? (Elora)

 

                                 20 avril 2009


Voilà, les 4 petites mangent seules et sont totalement propres; adieu biberons et stimulation ! Ce matin j'ai Erin sur le sol de la nurserie et elle est partie en courant : j'ai réalisé que le petit parc n'étais plus utile et qu'au contraire il retardait l'évolution de "mes filles" . Alors après le déjeuner grand réaménagement de leur lieu de vie : après un grand ménage, disparition du petit parc, installation d'un nouveau bac à litière plus grand et de plusieurs coussins et paniers et éparpillement de jouets . Visiblement les petites sont ravies et en oublient leur pâtée . Après s'en être donné à coeur joie, elle se sont écroulées de fatigue dans le coussin rose . Que de chemin parcouru depuis leur naissance !


Voici quelques photos prises ce matin


                                  25 avril 2009


Bonjour, nous (ERIN, ELORA, EILIS et ETHEL) sommes désormais sevrées et totalement propres . Il parait que nous sommes toujours aussi câlines et ici nous prenons nos repas sous le regard de notre maman Cybèle . Au menu pâtée et petites croquettes !

 


 

Repas des fauves

 

 

Voici nos nouveaux portraits

 

 

Nos activités diverses et variées

 


 

ETHEL fait une rencontre

 


                          

          1 mai 2009 

     
Aujourd'hui en ce jour de la fête du travail notre maman deux pattes nous a brossé pour la première fois . Nous n'en avions pas vraiment besoin car nous sommes autonettoyantes, mais puisque cela lui faisait plaisir ! Nous avons vraiment aimé le contact de la brosse en soie sur notre poil ! Par contre comme nous étions très sages, notre deux pattes a décidé de nous épointer le bout des griffes pour la première fois et là nous avons protesté, surtout ERIN ! Mais finalement ce n'est pas si terrible et cela ne fait pas mal; c'est juste l'impression qui est désagréable . D'après oncle Berlioz nous y aurons droit tous les 15 jours afin d'éviter que nos griffes fassent des dégâts sur les meubles, tissus et surtout sur la peau de notre humaine . En ce qui concerne cette dernière cible il n'y a pourtant aucun danger : notre deux pattes est très gentille, nous avons totalement confiance en elle et elle nous a parfaitement bien socialisées contrairement à d'autres !( elle nous a élevé au biberon et présence et câlins +++ ) 

 


Jean-Pierre et Eilis

 
Pourquoi sortirions-nous nos griffes contre les deux pattes alors que nous savons depuis hier faire "patte de velours" ? D'autant qu'ils aiment notre côté "pot de colle" . C'est vexant tout de même ! Mais enfin puisque nous les aimons il faut bien leur pardonner leurs petits défauts!


Incroyable chaque fois qu'on prend une photo Erin disparait !

 

Portraits

 

 

                                    15 au 24 mai


Les chatonnes ont passé le cap de la petite enfance . Elles ont été vermifugées et ont eu leur premier vaccin le 14 mai . Tout s'est bien passé et le lendemain elles ont mangé et joué comme si de rien n'était . Les premières semaines si difficiles sont oubliées . La semaine prochaine notre vétérinaire leur implantera la puce et elles auront leur deuxième vaccin . Elles sont toutes très pot-de-colle et très toniques; il devient difficile de les garder dans la nurserie : l'évasion est leur passe-temps favori . Aussi, nous les prenons avec nous régulièrement dans le salon : elles ont fait la connaissance de nos adultes et tout s'est bien passé; nos grands se chargent de leur apprendre la politesse envers leurs aînés et Dana a trouvé des camarades pour jouer ... à chat, bien sûr ! Regardez comme elles ont grandi !

 


 

Le câlin du matin, moi j'adore et les chatonnes aussi, apparemment !

 


 

portraits

 

Prendre en photo les demoiselles relève de l'exploit car elles sont très remuantes, mais avec beaucoup d'obstination nous y arrivons !

 


 

                                    Juin 2009


Les chatonnes ont bien grandi et font maintenant entre 1.8kg et 2kg . Elles ont leur puce électronique et tous leurs vaccins .
Elles viennent de participer à leur première exposition à Gagny dans le 93 : leur caractère à la fois vif et câlin a conquis les juges : vous pourrez voir leurs résultats à la rubrique " expositions" .

 

 

 

Photos prises à la maison

 


 

 Voici les dernières photos de mes chatonnes : Erin,Elora ethel et Eilis

 




                       Des nouvelles des chatonnes


Ethel est partie vivre chez Valérie le lendemain de l'exposition de Charleroi; nous avons déjà eu de ses nouvelles et elle s'amuse beaucoup avec ses nouveaux copains chats .
Elora et Eilis resteront vivre à la maison et seront nos futures reproductrices .
Erin vient de trouver son nouveau foyer où elle aura des amis chats .

 



 

_____Coordonnées___________

 

Chatterie de Nakshidil

Patricia Guieu

30, avenue Berlioz

93270 Sevran

France

 

 Email

chatteriedenakshidil

@orange.fr

 

 

Tel :

+ 33 (0)143848909

----Mentions légales----

CETAC

C-446

 

Certificat de capacité

93-110

 

SIRET

500 666 821 00011

Retrouvez la chatterie sur

 

Nombre de visiteurs sur ce site en 2015 :

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© chatterie de Nakshidil